Patrimoine

Le fonds patrimonial regroupe les documents anciens, rares et précieux de la médiathèque de Saint-Cloud. Un guide est à votre disposition pour le découvrir.

 

 

 

 

Fonds local

Les livres sur Saint-Cloud, les Hauts-de-Seine, Versailles et les Yvelines. Un rayon directement accessible au public, empruntable dans sa majeure partie, et situé dans la salle bleue à côté des livres de tourisme. La collection complète des « Amis de Saint-Cloud » est consultable ainsi que les bulletins municipaux.

Fonds ancien

158 livres anciens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles répertoriés par les Archives des Hauts-de-Seine, dont le Dictionnaire de Bayle de 1740, l'Orlando Furioso de l'Arioste de 1580 et les Oeuvres complètes de Buffon de 1798.

Don Antonat

2000 livres légués à la Ville de Saint-Cloud par Nico Antonat en 1982 et 1993. Ce don comprend des livres anciens, 150 livres de la collection Budé et environ 1200 livres du début du XXe siècle, remarquablement reliés. Ils sont en cours de catalogage mais le fonds Etienne Fournol (1871-1940) est désormais entièrement accessible au catalogue. Vous pouvez consulter la liste des ouvrages par auteur ci-dessous.

Fonds Etienne Fournol - liste des ouvrages par auteur

Livres d'artistes

Une petite collection de livres d'artistes adultes et jeunesse constituée à l'occasion de l'exposition « Dialogues de papier » organisée avec le Musée en 2005, complétée par un don de Michel Butor dédicacé.

Conditions de consultation

Les livres entrés à ce jour au catalogue sont, soit empruntables (fonds local, collection Budé), soit consultables sur place (livres d'art et d'artistes, don Antonat). Un programme de catalogage des livres patrimoniaux, prévu sur trois ans, est en cours.

Historique

La bibliothèque municipale de Saint-Cloud a été créée le 1er décembre 1878, animée par des bénévoles et ouverte une heure le dimanche (500 volumes donnés à la ville, rangés dans des armoires dans une salle de la Mairie).

 lire la suiteLire la suite

Livres remarquables

La Médiathèque vous propose de découvrir les livres remarquables de son fonds patrimonial dans des bibliographies réalisées à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Reliures remarquables du fonds patrimonial

Livres illustrés du fonds patrimonial

Saint-cloud ville impériale

Depuis 2011, la municipalité de Saint-Cloud adhère à la marque « Ville impériale », créée avec les Villes de Rueil-Malmaison, Compiègne et Fontainebleau. Son but est de valoriser, d’un point de vue touristique et culturel, l’héritage napoléonien lié au Premier et au Second empire.
La Médiathèque de Saint-Cloud s’associe à cette démarche en vous proposant une bibliographie des livres du fonds patrimonial sur Napoléon Ier et Napoléon III.

Bibliographie "Saint-Cloud ville impériale"

Bibliographie Napoléon III

Bibliographie Eugénie

Bibliographie "Paris sous le Second Empire"

 

Accès MON COMPTE et RESSOURCES en ligne

 

 

 


> RESSOURCES EN LIGNE
Europresse, presse en ligne. Toutes les informations dans le mode d'emploi.
ToutApprendre, L'autoformation en ligne.

Consultez notre guide des ressources en ligne

ATTENTION
L'accès au catalogue ainsi qu'à votre compte lecteur peut être perturbé sur le navigateur safari. Optimisez l'affichage de notre site en utilisant les navigateurs Firefox ou Google chrome.