Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

horaires

Mardi : 12h - 19h
Mercredi : 10h - 18h
Jeudi : 14h - 18h
Vendredi : 14h - 18h
Samedi : 10h - 18h

Vacances scolaires :
La médiathèque reste ouverte pendant les vacances scolaires aux horaires habituels (sauf vacances d'été).

La médiathèque est fermée les jours fériés.

En dehors des heures d’ouverture de la médiathèque, vous pouvez déposer vos documents dans la boite à livres située côté parking, devant l’entrée de service.

LIRE LA SUITE
Partager "horaires" sur facebookPartager "horaires" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Christophe

Critiques rédigées par Christophe

 

Battue (La) (Les Marquises)

note: 5La Battue [Les Marquises] Christophe - 23 juillet 2021

Jean-Sébastien Nouveau, alias Les Marquises, construit depuis 10 ans ce projet musical singulier et déroutant. Sur des rythmiques tribales, "La Battue" déroule des nappes de synthé minimalistes rehaussées par des riffs de guitares aussi légers que psychédéliques. Album après album, Jean-Sébastien Nouveau élabore une électro pop déstructurée unique et authentique.

Beethov sur Seine (Chloé Wary)

note: 5Beethoven sur Seine [Chloé Wary] Christophe - 9 avril 2021

Chloé Wary est illustratrice, fan de foot, de baskets et de rap, mais ne connaît pas grand-chose à la musique classique. Elle va pourtant s’attaquer dans ce récit à l’un des plus grands compositeurs : Ludwig van Beethoven ! A travers ce projet, Chloé Wary nous raconte les coulisses d’une création, de ses prémices à la représentation finale. En immersion avec l’orchestre Insula Orchestra, elle assiste aux répétitions et fait la rencontre de la cheffe d’orchestre, Laurence Equilbey, des musiciens, techniciens, agents et autres musicologues qui gravitent autour de ce projet et nous plonge ainsi dans l’envers du décor. Elle désamorce les préjugés ordinaires qui entourent ce milieu mal connu du grand public et nous livre un regard naïf et sincère sur le classique et sur Beethoven ; une figure qui ne lui est pourtant pas tout à fait inconnue, comme le montrent les stars de la pop culture, telles qu’Alicia Keys et Vitaa, qu’elle convoque çà et là dans la BD, qui s’inspirèrent du maître.

Bayti fi rasi (A-Wa)

note: 5Bayti fi rasi (A-Wa) Christophe - 5 février 2021

Nées en Israël et habitant Tel-Aviv, les trois sœurs d'A-Wa mélangent avec bonheur les musiques traditionnelles du Yémen (leur pays d'origine) à la dance music, le hip-hop ou le reggae pour obtenir un album vitaminé et joyeux

Week-end Dominique A. Dominique A - Rive Électrique (Dominique A)

note: 5Rive électrique (Dominique A) Christophe - 3 avril 2020

En 2018, Dominique A a sorti 2 albums coup sur coup : "La Fragilité" et "Toute latitude". Puis il a donné toute une série de concerts en France dont celui du 14 avril à la Philharmonie de Paris. C'est ce live que nous vous proposons sur le site de la Philharmonie via le portail documentaire de la médiathèque. En espérant que vous en apprécierez l'intensité et la qualité des textes.

Sangre iluminada (La) (Murcof)

note: 5La Sangre Iluminada (Murcof) Christophe - 10 janvier 2020

Murcof est l'un des artistes les plus avant-gardistes de la scène electro. Son electronica cristalline, minimale et contemplative relève autant de la musique de film que de la musique expérimentale ou contemporaine. "La Sangre Iluminada" est la B.O. éponyme du film réalisé en 2009 par Ivan Avila Duenas. Les morceaux limpides et organiques semblent ralentir le temps et laisser toute la place à notre imagination. Murcof accorde une grande importance au moindre son. Pour preuve, les notes de piano qui scintillent au fond des nappes de synthé, les rythmiques rondes et discrètes. Il crée des espaces sonores où peuvent se déployer des paysages immenses et des personnages tourmentés

Oeuvre non trouvée

note: 5El Mal Querer (Rosalia) Christophe - 9 novembre 2019

A seulement 26 ans et 2 albums, Rosalia est en passe de devenir une grande figure du flamenco. Originaire de Barcelone (capitale de la Catalogne), elle s'approprie un style musical typiquement andalou. En ajoutant à la guitare et à la voix de la pop, de l'electro et du hip hop, elle franchit les frontières de l'Espagne pour des prestations remarquées au festival We Love Green en 2019 ou dans l'émission de Jools Holland sur la BBC. Rosalia a imaginé le flamenco du XXIème siècle et touche tous les âges et tous les publics.

Oeuvre non trouvée

note: 5Reason in madness (Carolyn Sampson et Joseph Middleton) Christophe - 18 octobre 2019

On applaudira l'originalité de la thématique et la cohérence du programme qui font la part belle aux femmes. Le soprano cristallin de Carolyn Sampson révèle la nature intimiste des mélodies de Chausson et Saint-Saëns, tandis que, l'accompagnement discret au piano de Joseph Middleton, permet à Sampson de filer un légato de rêve sublimant les émois des œuvres de Brahms et Schumann. Une belle initiative aux associations osées qui rend hommage aux grands figures féminines du romantisme, de Marguerite à Ophélie.

Oeuvre non trouvée

note: 5The psychedelic sounds of (The 13th Floor Elevators) Christophe - 7 juin 2019

Génie du rock américain, fondateur du 13th Floor Elevators et pionnier du mouvement psychédélique aux États-Unis, Roky Erickson nous a quitté début juin. L'Espace musique de la médiathèque lui rend hommage en mettant en avant "The Psycheledic Sounds Of" et cette chanson devenue un classique du rock, "You'r Gonna Miss Me"

Gypsy soul of Tiwayo (The) (Tiwayo)

note: 4The Gypsy Soul of (Tiwayo) Christophe - 17 mai 2019

Signé sur le prestigieux label Blue Note, "The Gypsy Soul of" est le dernier album de Tiwayo (prononcé TYO). C’est en voyageant aux États-Unis (entre New-York et la Nouvelle-Orléans) que ce natif de Meudon-la-Forêt a hérité de ce surnom, Tiwayo (forme phonétique de The Old Young). Enregistré sous la direction de Mark Neill, l’ingénieur du son des Black Keys, "The Gypsy Soul of" est un album organique, physique et détonnant qui contraste avec la voix voilée et androgyne de Tiwayo. Mélodies pop, attaques bleutées, rythmiques reggae et mid-tempo de la soul, On est quelque part entre l’Europe et la Jamaïque, le Deep South et le Mid West, Memphis et le delta du Mississippi.

We the people of the soil (Inspector Cluzo (The))

note: 5We the people of the soil (The Inspector Cluzo) Christophe - 26 avril 2019

Qui aurait cru, qu’en l’espace de 10 ans et 600 concerts dans 35 pays, ces deux agriculteurs de Mont-de-Marsan et leurs 200 oies deviennent des stars au Japon et une référence du rock indé hexagonale dans le monde entier ? C’est pourtant ce qu’a réussi à faire The Inspector Cluzo avec son blues-rock où s’affiche sans complexe un goût immodéré pour le punk, le metal, le funk et la soul. Anciens membres des Wolfunkind et fidèle au « DIY » des punks, Malcom (guitare) et Phil (batterie) ont aussi monté leur propre label FuckTheBassPlayer records et Ter à Terre Concerts, gérant les tournées d’artistes comme Fishbone ou Sharon Jones and the Dap Kings.

Mo jodi (Delgres)

note: 5Mo Jodi (Delgrès) Christophe - 5 avril 2019

Mo jodi (Mourir aujourd’hui) est le titre du dernier CD de Delgres. Album de lutte, de combat pour la liberté mais débarrassé de la rage, de la colère. La douceur et une façon de chanter pour raconter l’histoire de la Guadeloupe, de ce colonel français (Louis Delgrès) qui prit les armes quand Napoléon rétablit l’esclavage aux Antilles et de la famille de Pascal Danaë, chanteur et leader de Delgrès. Mo Jodi s’est aussi la rencontre entre la Guadeloupe et la Louisiane, le moelleux de la langue créole et la rugosité des guitares blues. Le tout symbolisé par le soubassophone et utilisé à plusieurs reprises dans cet album par Delgrès. Cet énorme tuba que l’on trouve dans les « marching bands » lousianais et les carnavals antillais.

Con todo el mundo (Khruangbin)

note: 5Con todo el mundo (Khruangbin) Christophe - 19 mars 2019

Si l’ombre du 13th Floor Elevators plane sur Khruangbin, il ne faut pas limiter ce trio de Houston au rock psychédélique des années 60 et 70. Passé par les chorales gospels, le groupe est marqué par la soul et le funk, influences classiques pour un groupe américain.
L’originalité du combo, c’est leur goût pour le thaï-funk des 70’s, la soul orientale et le dub. Con Todo El Mundo est un voyage pour Bangkok et la Thaïlande, en passant par Téhéran, les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne.
A la basse chaloupée et funk de Laura Lee répond les réverbérations orientales et psychédéliques du guitariste Mark Speer ; Donald Johnson, le batteur, apportant une touche dub et soul à un album dont les chœurs feutrés et lointains donnent parfois une couleur rêveuse et mélancolique aux compositions.
Khruangbin nous emmène avec Con Todo El Mundo sur les routes du Texas pour un vagabondage cool et groovy aux parfums orientaux qu’un réalisateur comme Quentin Tarentino n’aurait pas refusé.

Brol (Angèle)

note: 4Brol (Angèle) Christophe - 27 février 2019

Après plusieurs vidéos postées sur YouTube, Angèle sort un premier album très attendu. D’une apparente simplicité, son style sensible et candide séduit et laisse entrevoir une richesse insoupçonnée au travers de chansons drôles et malines. Cet album générationnel esquisse le portrait de la jeunesse actuelle et a reçu le prix de la Révélation Album de l’année aux Victoire de la musique 2019.

Retour Haut