ouverture

Espace adultes & musique

Fermé. Réouverture Vendredi à 14:00

« juillet 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim

horaires

Espace adulte et musique :
Mardi : 10h - 19h
Mercredi : 10h - 18h
Jeudi : 14h - 18h
Vendredi : 14h - 18h
Samedi : 10h - 18h

Espace jeunesse :
Mardi : 14h - 19h
Mercredi : 10h - 18h
Jeudi : fermé
Vendredi : 14h - 18h
Samedi : 10h - 18h

Vacances scolaires :
La médiathèque reste ouverte pendant les vacances scolaires aux horaires habituels (sauf vacances d'été).
La médiathèque est fermée les jours fériés.

Partager "horaires" sur facebookPartager "horaires" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Morgane

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Morgane

Reste avec moi (Ayobami Adebayo)

note: 5Un beau roman nigérian Morgane - 5 juillet 2019

Ce roman nigérian est une très belle découverte. L’histoire de ce couple est poignante. L’amour qu’ils se portent est fort mais ne suffit pas à éviter les non-dits et les incompréhensions. Trahie par celui qu’elle aime, Yejide refuse la présence d'une seconde épouse et souffre de ne pas tomber enceinte. Elle se sent seule et au pied du mur. Puis Akin prend la parole et le récit se nuance. On découvre ses propres blessures, ses réelles intentions et ce qu’il a tenté pour protéger sa femme.

Au-delà du couple, ce roman est une découverte de la culture et de l’histoire nigériane. Les tensions politiques sont en toile de fond sans prendre le pas sur le récit. Les relations avec la famille sont aussi très intéressantes.

Avec un texte relativement court, Ayobami Adebayo réussit à nous livrer un récit riche avec des personnages attachants et aux thématiques variées.

Les premiers (Xabi Molia)

note: 4Des super-héros made in France Morgane - 15 juin 2019

Ce roman est une sorte d’OVNI qui joue sur plusieurs registres et qui sonne juste dans chacun d’entre eux. Sous couvert d’une histoire de super-héros, Xabi Molia vient épingler les travers de notre société avec justesse, humour et un peu de cynisme parfois. Rien n’est oublié et on oscille entre la consternation et le rire. Nos super-héros, ou plutôt nos super-anti-héros ?, sont des personnes ordinaires avec leurs qualités et leurs défauts mais ils sont tous touchant et surtout très humains.

La maîtresse de Carlos Gardel (Mayra Santos-Febres)

note: 5Un aller simple pour Porto Rico Morgane - 3 mai 2019

Dans ce roman sensuel et exotique, Mayra Santos-Febres nous fait découvrir son île et sa culture. Notre héroïne, Micaella, est une jeune femme indépendante tiraillée entre tradition et modernité. Sa vie va prendre un tournant auquel elle ne s’attendait pas le jour où elle croise la route du roi du tango, Carlos Gardel. Avec son écriture poétique, l’auteure nous fait partager les odeurs et saveurs de Porto Rico, le tout sur un air de tango…