Calendrier
« mars 2024 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

horaires

Mardi : 12h - 19h
Mercredi : 10h - 18h
Jeudi : 14h - 18h
Vendredi : 14h - 18h
Samedi : 10h - 18h

Vacances scolaires :
La médiathèque reste ouverte pendant les vacances scolaires aux horaires habituels (sauf vacances d'été).

La médiathèque est fermée les jours fériés.

En dehors des heures d’ouverture de la médiathèque, vous pouvez déposer vos documents dans la boite à livres située côté parking, devant l’entrée de service.

LIRE LA SUITE
Partager "horaires" sur facebookPartager "horaires" sur twitterLien permanent
Accueilnotre coup de coeur

notre coup de coeur

 

On fait la paix ? (Isabelle Rossignol)

note: 4Une histoire qui fait réfléchir Guylaine - 26 mars 2024

Un très habile roman, écrit à hauteur d'enfant, qui interroge sur la guerre, sa naissance. Une histoire qui aide à répondre aux jeunes lecteurs curieux.

Du même bois (Marion Fayolle)

note: 4Ode à la ruralité Catherine - 15 mars 2024

Marion Fayolle, surtout connue pour son travail graphique, nous livre ici un roman empreint de poésie C’est à la fois une chronique rurale, son histoire personnelle et une histoire universelle. Le quotidien de la vie à la campagne, celle des gens et des bêtes inextricablement liés, l’histoire de l’enfant qu’elle était qui communiquait avant tout par le dessin.
Ce texte construit par petites touches impressionnistes, délicat, touchant sans être passéiste décrit un monde rural bien plus complexe et nuancé qu'il ne parait. Un premier roman à découvrir.

Too slow to disco Brasil (Ed Motta)

note: 4LA compilation brésilienne Aymen - 8 mars 2024

Choisissez la plage d'Ipanema ou de Copacabana avec, au-dessus de vous, le Corcovado et le regard bienveillant du Rédempteur. Il est 22 heures, il fait encore jour et le sable dégage ses dernières chaleurs de la journée. Ed Motta vous a concocté une des meilleures sélections de Funk et Soul brésiliennes. Peut-être l'un des curateurs les plus convaincants, puisque lui-même compositeur et instrumentiste et, pour l'anecdote, neveu du créateur de la version locale de la Soul, Tim Maia. Après cette écoute, n'hésitez pas à vous attarder sur sa discographie personnelle…

On ne dit pas sayonara (Antonio Carmona)

note: 5On dit Konichiwa Benjamin - 1 mars 2024

Dans la maison d'Elise, il y a des des règles étranges : on ne touche pas au piano, on ne parle pas japonais et on coupe des oignons quand on a envie de pleurer. C'est comme ça depuis la mort de Sumine, la maman d'Elise, pianiste japonaise disparue brusquement.
Mais comment continuer à vivre ? Comment se reconstruire face à ce silence ?
C'est là tout le propos de ce très beau roman jeunesse, touchant et drôle, vif et puissant, où l'amitié et Naruto jouent un grand rôle.
A lire dès qu'on veut. Et même quand on est très grand.

Où vont les larmes quand elles sèchent (Baptiste Beaulieu)

note: 5Gros coup de coeur Coline - 22 février 2024

Jean, médecin généraliste, n’arrive plus à pleurer. Où se cachent ses larmes ? Pourquoi ne coulent-elles plus ? A ses côtés, nous suivons son quotidien, de patients à patients, de moments douloureux à moments de joie. Ce roman rempli d’humanité qui confronte et réconforte à la fois est un texte fort, engagé, qui fait réfléchir.

Mr. Morale & the big steppers (Kendrick Lamar)

note: 5Voyage en pays cacochyme Aymen - 16 février 2024

5 ans après Damn, Kendrick Lamar revient avec un album travaillé et maturé, une envie de passer le témoin aux générations qui lui succèderont, à l’image de son artwork présentant Madame et les derniers arrivés… Mr. Morale & the Big Steppers, accueilli par la critique d’un commun accord, est un projet empli de narrations, de storytellings, d’introspections et de réflexions, notamment sur les drames sociaux et familiaux au regard des tribulations de la société états-unienne.

Où l'océan rencontre le ciel (Fan brothers)

note: 5Emabarquer dans ce livre magique Marie - 9 février 2024

Cet album va vous emmener dans un voyage imaginaire, vous transporter dans un monde extraordinaire. Vous allez suivre Lucas, qui, suite à la perte de son grand-père va décider d’honorer sa mémoire, en continuant la construction d’un bateau. Ce dernier est le point de départ du voyage qu’ils avaient préparé, un voyage lointain, où l’océan rencontre le ciel.

Des illustrations magnifiques, pour une histoire onirique.

L'indésir (Joséphine Tassy)

note: 5Coup de coeur Isabelle - 2 février 2024

Un premier roman étonnant, d'une grande sensibilité, où l'on suit Nuria quelques jours durant partir à la rencontre de personnes qui ont connu sa mère tout juste décédée. Ayant été abandonnée par elle, Nuria se pense indifférente à sa mort.
Les 3 pages du prologue nous font découvrir un style original, avec des phrases que j'ai pris le temps de relire, pour les faire résonner en moi. Les personnages, fantasques pour certains, s'incarnent sous nos yeux et on voit Nuria, qui questionne, cherche, et peu à peu la carapace qu'elle s'était construite s'effrite. Un très beau récit hybride, à la fois roman et poésie.

Return (The) (Kamaal Williams)

note: 5Vos prochaines 45 minutes en exploration Aymen - 26 janvier 2024

Pour son premier projet purement instrumental, ne l’appelez plus Henry Wu. Car Kamaal Williams (désormais), après un beau parcours de producteur de musiques électroniques, s’engage dans la voie du jazz moderne et de la neo-soul avec The Return (2018). Le jeune londonien propose un album aux confluences des esthétiques actuelles, entre liberté d’improvisation et renouvellement des standards de composition. Une excellente clairvoyance qui emprunte à la house, au hip-hop, au R&B et au jazz pour une intemporalité certaine… ou le témoin de son époque.

Atan des Cyclades (Judith Vanistendael)

note: 4ôde à la jeunesse et à l'art Guylaine - 19 janvier 2024

Cette bd éditée en collaboration avec le Louvre, permet aux enfants de découvrir l'art Cycladique. Le lecteur s'attache à Atan, apprenti sculpteur, jeune homme timide passionné par son art.

Panorama (Lilia Hassaine)

note: 4Panorama, Lilia Hassaine Coline - 11 janvier 2024

Un couple et son enfant ont disparu, rien de plus banal. Mais dans cette France de l'an 2049 où la Transparence fait loi, les murs ont disparu, remplacés par des vitres. Vue panoramique... sur l'intérieur des voisins. Tout le monde sait tout sur tout le monde. Mais en est-on bien sûr ? Avec ce roman haletant entre dystopie et polar, Lilia Hassaine nous propose une histoire fascinante qui fait réfléchir.

Contes d'hiver (Noel Daniel)

note: 4Des histoires pour les soirées d'hiver Guylaine - 28 décembre 2023

Les fêtes de Noël et de fin d'année sont l'occasion de (re)découvrir des bijoux de la littérature jeunesse. Les éditions Taschen ont réunis dans le recueil "Contes d'hiver" des histoires publiées entre 1822 et 1972 originaires de différents pays. Des récits variés, drôles, tendres, surprenants, présentés avec leurs illustrations d'origine. Des lectures à savourer en famille.

Les dernières volontés de Heather McFerguson (Sylvie Wojcik)

note: 5Les dernières volontés de Heather McFerguson Marjolaine - 22 décembre 2023

Aloïs Delcos, libraire à Paris, est surpris d'apprendre qu'il vient d'hériter de la maison d'Heather McFerguson, une écossaise qu'il ne connaît pas.
En prenant possession de la maison, près d'Inverness, Aloïs se sent bien. Qui est Heather McFerguson ? Pourquoi lui ? Quel lien rattache cette femme à sa famille ? Aloïs se met à enquêter avec pour seul compagnon le livre hérité de son père : « Le seigneur des Anneaux » de Tolkien, un roman traduit en français, qui porte le tampon d'une librairie d'Inverness !
« Les dernières volontés de Heather McFerguson » de Sylvie Wojcik est un beau roman, lumineux, émouvant. J'ai aimé suivre Aloïs dans son enquête, lever le voile sur ses secrets de famille, dans de magnifiques paysages écossais. Une écrivaine à découvrir !

Les enquêtes d'Enola Holmes n° 1
Les Enquêtes d'Enola Holmes (Nancy Springer)

note: 5Série qui mérite le détour ! Cendra - 8 décembre 2023

Cette série en 6 tomes a été une excellente surprise ! Après un premier tome à l'enquêtequi sert de mise en jambe, les romans gagnent en profondeur et en intérêt au fil des tomes.
Enola est une héroïne dynamique et intelligente, forte mais pas infaillible, ce qui la rend d'autant plus attachante, et on prend un grand plaisir à la voir résoudre des enquêtes au nez à la barbe de son Sherlock de frère, tout en lui glissant en permanence entre les doigts. Sherlock est d'ailleurs une des belles réussites de la série, car bien que différent de la version de Conan Doyle, on retrouve bien des aspects de sa personnalité : il est taciturne, rusé, adepte des déguisements... et méfiant envers la gent féminine, qu'il juge intellectuellement limitée.

L'autre grande force de cette série est qu'elle retranscrit très bien l'ambiance de l'Angleterre victorienne, que ce soit les mœurs attendues de la bonne société ou la misère et la violence des bas fonds de Londres. Les romans abordent aussi la place qu'on accordait aux femmes à l'époque avec une grande justesse, et notamment des aspects passés sous silence dans nombre de romans d'époque, comme les diktats de la mode et ses conséquences parfois désastreuses sur la santé des femmes.

Enfin, énigmes et messages sont légions au fil des tomes et raviront les fans de ces méthodes, donnant par la même occasion envie de s'y mettre aussi ! Le tout servi par une écriture accessible à tous.

Le retour de Janvier (Charlotte Dordor)

note: 5Prix littéraire de Saint-Cloud 2023 Catherine - 1 décembre 2023

Suivez l’odyssée de Janvier, jeune conscrit volontaire de La Rochelle, submergée par les eaux, au Cantal dernier refuge en ces temps troublés.
Janvier est un héros éminemment humain, il doute, se révolte, fait ce qu’il pense juste, aime aussi.
Charlotte Dordor, autrice clodoaldienne et lauréate du Prix littéraire de Saint-Cloud nous entraine dans une fable écologique salvatrice.

L'oiseau d'or de Kainis n° 1
L' oiseau d'or de Kainis (Kazuki Hata)

note: 4Un manga au goût de Jane Austen... Marie - 17 novembre 2023

Lea vit dans la campagne anglaise et rêve de faire publier un roman. Mais c'est impensable pour son entourage: une femme qui publie un livre?
Elle va quand même tenter sa chance en signant son récit du nom d'Alan Wedgewood. Quand elle reçoit une réponse favorable, elle décide d'aller à Londres rencontrer son éditeur. Pour cela elle va complètement devenir Alan, et vivre comme un jeune homme dans la capitale anglaise.

Cette histoire en 4 tomes, on va croiser pas mal de personnages différents, s'interroger sur la place de la femme dans la société, sur les relations homme/femme...
Ce manga faisait parti de la sélection du Bubble prix saison 1. Découvrez la sélection de la saison 2 à partir du 18 novembre !

Histoires de moine et de robot n° 1
Un psaume pour les recyclés sauvages (Becky Chambers)

note: 5Un psaume pour les recyclés sauvages Coline - 14 novembre 2023

Dans ce court roman de science-fiction aux allures de conte philosophique bienveillant, l'autrice nous offre une vision douce et optimiste de l'avenir. A mettre entre toutes les mains !

Dictionnaire des sorcières (Grégoire Solotareff)

note: 5Pour en savoir plus sur les sorcières ! Guylaine - 27 octobre 2023

balai, chat, dents, sort, yeux… à chaque page la définition d'un mot avec sa signification dans le monde des sorcières et une image du grand illustrateur Grégoire Solotareff. Un album terrible et drôle à savourer en famille.

La bibliothèque des rêves secrets (Michiko Aoyama)

note: 5La bibliothèque des rêves secrets Coline - 20 octobre 2023

Cinq visiteurs passent le pas de porte d'une petite bibliothèque de quartier de Tokyo. Tous différents mais tous en quête de sens. Une bibliothécaire atypique leur apportera des réponses, en leur offrant un petit cadeau et en leur proposant à chacun un livre particulier. Ce roman choral est un petit bijou de douceur et d'espoir et saura vous apporter joie et tendresse en ce début d'automne.

Mission jardiner la ville (Frédérique Basset)

note: 4Jardins partout béton nul part Benjamin - 7 octobre 2023

Cette année, les Semaines du Livre Jeunesse se mettent au vert. Le vert des jardins.
Avec l'exposition de Martin Jarrie, vous découvrirez les fruits et légumes comme vous ne les avez jamais vu.
Et après les ateliers du 14 et 21 octobre, il ne restera plus qu'à se lancer dans la belle aventure du jardinage avec Mission Jardiner la Ville. Grâce à ce petit ouvrage rigolo, on saura tout, du repiquage à la préparation du compost.
Alors, prêts pour un voyage au centre de la terre ?

Divertimento (Marie-Castille Mention-Schaar)

note: 4Force et détermination Agnès - 15 septembre 2023

Zahia et Fettouma Ziouani rêve de faire de la musique leur métier. Mais au sein de cette institution très codifiée, elles vont se heurter à divers obstacles de taille.
Inspiré d’une histoire vraie, Divertimento dresse le portrait juste et lumineux de ses deux sœurs passionnées de musique. Au programme de ce biopic : musique symphonique et création artistique.
Coup de cœur garanti

Océan (Hélène Druvert)

note: 5Un grand plongeon Benjamin - 8 juillet 2023

C'est l'été mais que vous partiez à la montagne, à la campagne ou à la mer, il est encore temps de venir emprunter un livre formidable.
Avec Océan, plongez à la découverte des merveilles des mers : créatures marines, volcans aquatiques, vagues et marées à travers des illustrations et des découpes à couper le souffle.
(Attention : ce livre fragile n'est pas pour les plus petits de nos lecteurs).

Le roi et l'horloger (Arnaldur Indridason)

note: 5Le roi et l'horloger Marjolaine - 9 juin 2023

"Le roi et l’horloger" n’est pas un roman policier, mais un roman historique noir ! Arnaldur Indridason surprend le lecteur en changeant de registre. Laissez-vous tenter par l’intrigue : une merveilleuse horloge à réparer dans les collections royales danoises et Jon Sivertsen, un horloger islandais, qui se passionne pour le défi à relever. Sa rencontre et sa relation insolite avec le roi Christian VII, un peu fou, qui lui demande de lui parler de son pays. Avec l’horloge en fil rouge, plongez dans une enquête qui s’est déroulée en Islande quelques décennies plus tôt et découvrez un pays rude, aux mœurs et coutumes archaïques !

Belle (Mamoru Hosoda)

note: 5Une revisite du conte de la Belle et la bête Marie - 5 mai 2023

Laissez vous transporter dans la vie de Suzu, jeune lycéenne timide dans une ville de montagne au Japon. Suivez la dans son quotidien, ainsi que dans sa découverte du monde virtuel de U,ou Suzu devient Belle, une chanteuse qui a très vite gagné des milliards de followers. Elle y fera la connaissance d'un personnage étrange qui va l'intriguer...
Cette histoire est poétique, sensible et visuellement très belle. Si vous avez aimé "Summer war", "le Garçon et la Bête" ou encore "les Enfants loups", vous ne serez pas déçu par "Belle".
Si vous avez l'occasion, je vous recommande de le regarder en VOSTFR.

La petite-fille (Bernhard Schlink)

note: 4Un grand Bernard Schlink Catherine - 28 avril 2023

A la mort de sa femme, Kaspar, libraire berlinois, découvre son passé et décide de tenter de retrouver l’enfant qu’elle avait eu avant leur mariage.
Le romancier allemand explore, avec brio, comme souvent dans son œuvre, la transmission de la mémoire de son pays. Il d’exhume secrets et mensonges, en mélangeant l’intime et le politique. Un grand roman humaniste.

Horimiya n° 1 (Hero)

note: 5Le grand gagnant de la première édition du Bubble Prix Marie - 21 avril 2023

Découvrez les histoires d’amour et d’amitié d’une bande de lycéens japonais, avec pour personnages centraux Hori la jeune fille populaire et Miyamura le jeune garçon taciturne. L’auteur joue avec les apparences trompeuses et les stéréotypes pour écrire ce manga plein de tendresse qui a séduit la majorité des adolescents participant au Bubble prix.

Le portrait de Greta G (Catherine Locandro)

note: 5Prix de la biographie Geneviève Moll 2022 Agnès - 7 avril 2023

New York printemps 1982. Dans un petit cinéma de la 57e rue, Greta Garbo assiste incognito à la projection du Portrait de Dorian Gray dans lequel elle a interprété le rôle principal au début des années cinquante. Cette rencontre avec son double cinématographique oblige l’actrice à replonger dans ses souvenirs.

Cette biographie romancée retrace la vie et la carrière de la Divine d’Hollywood.

Pour raconter son histoire, la romancière entremêle réalité et fiction afin de brosser un portrait doux-amer d’une femme en avance sur son temps. En plus, de donner la parole à une Garbo fictive, le texte propose également une passionnante réflexion sur les acteurs confrontés régulièrement, comme le héros d’Oscar Wilde, à leurs alter égo filmique.

Avec ce roman, Catherine Locandro propose un voyage inoubliable dans les coulisses du 7e art.

L' invention du diable (Hubert Haddad)

note: 5L'Invention du diable Marjolaine - 3 mars 2023

Marc Papillon de Lasphrise, poète-soldat du XVIème siècle, est l’auteur de « Diverses Poésies ». Hélas, la muse de la Renommée le boude. Un soir, pensant trépasser, Papillon passe un pacte avec le Diable. Il accède à l’immortalité, tant que son livre n’aura pas connu le succès. Le voilà embarqué sur la route des siècles !
« L’Invention du diable » est un roman très original, lumineux et baroque avec des pointes picaresques. Hubert Haddad est un érudit de culture historique et littéraire. Son écriture est ciselée, mais sa lecture exigeante. Cheminer en compagnie de Papillon nécessite de prendre son temps. Impossible de survoler ce texte, mais il en vaut le détour !

Zelda (Victor Moisan)

note: 5Dans mon jardin d'Hyrule Benjamin - 10 février 2023

Le jeu vidéo, un art ?
Absolument. Et même un art total, qui allie musique, image et récit.
C'est avec ce cadre d'analyse que les auteurs de Zelda, le jardin et le monde, décortique la mythique franchise de Nintendo, avec une attention toute particulière portée à Ocarina of Time, sorti sur la N64 en 1998, qui aura révolutionné le paysage vidéo-ludique à jamais.
La lecture de ce bel essai, par ailleurs superbe objet livre, sera l'occasion pour les fans de l'Arbre Mojo de plonger, avec les bottes de Link, dans la découverte de la philosophie de l'art.
Et pour les passionné.es de jeux vidéos, vous pouvez dès aujourd'hui venir découvrir nos nouveaux livres sur Super Mario, Prince of Persia ou l'univers fascinant de Fumito Ueda (Fonds Jeux Vidéos en Espace Jeunesse).

The duke (Roger Michell)

note: 5Le casse du siècle Agnès - 3 février 2023

En 1961, un sexagénaire au chômage, subtilise un Goya à la National Gallery de Londres. Son but : rendre l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées.
Inspiré d’un fait divers, l’ultime long-métrage du réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill offre une reconstitution douce-amère de cette affaire hors norme.
Au programme de cette comédie sociale historique : un humour « so british» avec des dialogues fins et savoureux joués par une distribution 5 étoiles.
Attention ! Coup de cœur garanti !

Cette maison est hantée (Oliver Jeffers)

note: 5Saurez-vous trouver les fantômes? Marie - 21 janvier 2023

Une fillette étrange vous invite à visiter sa maison qui, paraît-il, serait hantée. Elle n'a pourtant jamais vu de fantômes!
Et vous ? Saurez-vous trouver ces êtres tout blancs avec des trous à la place des yeux? Ils aiment jouer à cache-cache à travers les pages de ce magnifique album !

Noël à Versailles (Christophe Bataille)

note: 5Noël à Versailles Marjolaine - 23 décembre 2022

Voici un petit livre qui va vous enchanter ! Avec Christophe, âgé de dix ans, le double de l'auteur, remontez le temps pour plonger dans les années 1980. Promenez-vous dans les rues de la cité royale, dans les allées du château, couvertes de givre et de glace. Avez-vous déjà vu le Grand Canal gelé ? Christophe Bataille évoque ses souvenirs des Noël de jadis avec poésie et délicatesse. A une époque où Versailles se couvrait chaque année d'un blanc manteau, l'écrivain retrouve ses yeux d'enfant et dépeint un monde aujourd'hui disparu. C'est le monde merveilleux de l'enfance, celui des contes de fées, là où « la neige s'est réfugiée ».

Idéalis n° 1 (Christopher Paolini)

note: 4Galaxies en danger ! Guylaine - 18 novembre 2022

Kira, jeune archéologue du futur, a découvert les ruines d'une civilisation extraterrestre inconnue. Mais lors de son exploration un "organisme" s'est emparé d'elle, et la "recouvre". Cette armure vivante a des pouvoirs incroyables ! Kira devient l'enjeu d'un conflit entre les humains et les extraterrestres ! Elle doit sauver sa vie, celle de ces amis, et aussi apprendre à cohabiter avec cette chose vivante. Action, combats, découvertes intergalactiques, amitiés, amour ! Le premier roman SF de Paolini (l'auteur de Eragon) emporte le lecteur dans un véritable tourbillon !

Brigantessa (Giuseppe Catozzella)

note: 5Brigantessa Marjolaine - 10 novembre 2022

Italie, 1848. Maria Oliverio, surnommée « Ciccilla », 22 ans, est traduite devant une juridiction militaire pour ses activités de brigandage. Dénoncée, elle a été capturée par des soldats après deux années de traque. Du fond de sa cellule, Maria raconte son histoire. Sa voix est forte, vibrante, pleine d’émotion. « Brigantessa » est un premier roman, très bien écrit qui plonge le lecteur au cœur de l’histoire italienne, au moment où les habitants du Mezzogiorno, exploités par les propriétaires terriens, rêvent d’indépendance et de partage des richesses. Leur regard se tourne vers Giuseppe Garibaldi, le héros de la révolution, qui ne tiendra pas ses promesses. Pour survivre, ont-ils un autre choix que le brigandage ?

Le puits et la lumière (Paula Bombara)

note: 5Face à l’ombre Benjamin - 28 octobre 2022

Que de poésie dans ce court roman jeunesse de Paola Bombara, autrice argentine incontournable, traduite pour la première fois en français par les éditions Talents Hauts.
Le Puits et la Lumière évoque la violence de la dictature qui ravagea le pays de 1976 à 1983, à travers les yeux de la jeune narratrice qui prend conscience de son histoire : elle est une enfant dans les premières pages, qui n’a pas encore les mots pour comprendre et une adolescente dans les dernières pages du livre, qui demande à sa mère que cesse le silence sur les années terribles.
Voilà un vrai plaisir de bibliothécaire que celui de vous faire découvrir ce bijou de résistance, incroyable d’intelligence et de beauté, écrit pour les plus jeunes mais qui captivera les ados comme les adultes.

Les abeilles grises (Andreï Kourkov)

note: 5Un très grand roman ukrainien Catherine - 8 juillet 2022

Serguei et Patcha sont les deux seuls habitants d’un village, déserté par tous, situé en zone grise sur le front où depuis 2014 séparatistes ukrainiens pro-russe et armée ukrainienne s’affrontent.
Ils ne veulent pas abandonner leur maison, ils ont sensiblement le même âge et ont fréquenté la même école.Tout les oppose, cependant il faut bien survivre et s’entraider quand les bombes pleuvent, qu’il n’y a plus d’électricité et que les vivres viennent à manquer.
Bon gré mal gré, nos deux anti-héros tragi-comiques se supportent au sens propre comme au sens figuré.
Serguei, quitté par sa femme et sa fille, ne vit plus que pour ses abeilles, il est plus inquiet pour elles que pour lui-même quand les bombes pleuvent. Dans la deuxième partie du roman, il entreprend une odyssée épique en Crimée pour qu’elles puissent butiner en paix dans une un nature sauvage et sans obus.
C’est un livre d’une grande humanité où l’absurde et l’humour se côtoient. Il y a du Kundera et du Beckett dans ce grand roman.

Une si belle journée ! (Richard Jackson)

note: 5Vive la pluie ! Guylaine - 24 juin 2022

Quand il pleut, on s'ennuie ! Mais qui a dit ça ? C'est tellement faux. Dans cet album, chaque jeu redonne des couleurs joyeuses à l'album. Une histoire pour les jours d'arc en ciel !

Khalat (Giulia Pex)

note: 5Un témoignage intime Anne - 15 juin 2022

Une belle bande dessinée, jamais pesante et toujours vibrante d'émotion. Servie par un magnifique dessin.
A découvrir absolument !

Merci, Grazie, Thank you (Julien Sandrel)

note: 5Merci, Grazie, Thank you Marjolaine - 3 juin 2022

Gina, 85 ans, d’origine italienne, gagne une grosse somme d’argent. Elle décide d’en faire profiter les personnes croisées dans sa vie qui l’ont aidée. Pour Gina débute un voyage à travers l’espace et le temps qui va bouleverser sa vie et celle de ses proches. Julien Sandrel est un auteur à découvrir. « Merci, Grazie, Thank you » est un beau roman lumineux, agréable à lire, plein de surprises, qui aborde de nombreuses questions de vie. Suivez Gina dans sa quête initiatique et voyez comment elle va parvenir à briser les chaînes de la transmission familiale pour enfin être elle-même.

Qu'est-ce qui fait mon genre ? (Aïda N'Diaye)

note: 4En attendant le bac philo Benjamin - 13 mai 2022

Qu'est-ce qui fait mon genre ? est un petit livre ambitieux qui ouvre aux réflexions sur le genre, avec de nombreuses références, dans un style très accessible.
Cette première approche des sciences humaines est illustrée par la très talentueuse jeune bédéaste Léa Murawiec, dont on peut aussi découvrir l'excellent Le Grand Vide, disponible en espace BD / Musique de la médiathèque.

Sous les cyprès d'Eyoub (Philippe Khatchadourian)

note: 51er Prix "Le Clodoald" 2022 Catherine - 25 mars 2022

A la mort de son père, Alexis s'autorise à explorer les archives familiales qui le conduiront d'Orient en Occident. A partir de souvenirs d'enfance, de témoignages, d'un antique carnet noir et d'un courrier inattendu, il part à la recherche de ce personnage dont il porte le nom si singulier.
Ce roman entremêle habilement l'histoire personnelle de ses protagonistes, celle du peuple arménien et la grande Histoire du 20ème siècle.
Un souffle romanesque exceptionnel qui a conquis les membres du jury du prix "Le Clodoald" décerné le 19 mars 2022 lors du 2ème salon des Auteurs clodoaldiens.

La chambre et l'intime (Claire Ollagnier)

note: 5La chambre et l'intime Marjolaine - 8 mars 2022

Dans « La chambre et l’intime », Claire Ollagnier vous ouvre les portes des châteaux et des maisons du 18ème siècle, à un moment où dans l’esprit des gens, la chambre à coucher et l’intime n’étaient pas liés. A travers quatre tableaux, l’historienne explique comment ces deux notions vont peu à peu se rapprocher pour fusionner dans le 19ème siècle bourgeois. C’est une belle promenade à travers le temps ! Et si vous voulez en savoir plus, découvrez : « Les chroniques de l’œil de bœuf », dans notre espace : « Patrimoine ».

Bergères guerrières (Jonathan Garnier)

note: 5La guerre des moutons : Benjamin - 18 février 2022

C’est le moment. Aujourd’hui, Molly peut enfin rejoindre l’ordre féminin des bergères guerrières et commencer à protéger son village de menaces mystérieuses.
Découvrez ses aventures dans les quatre tomes de cette belle bd jeunesse aux personnages féminins forts et profonds et à l’univers médiéval-fantastique, qui rappelle tout autant le seigneur des anneaux que Miyazaki.
Ultra-coup de cœur de l’équipe jeunesse.

The Plot Against America (Thomas Schlamme)

note: 5Et si … ? Agnès - 11 février 2022

Une mini-série uchronique américaine en six épisodes de 60 minutes.

Adapté du roman de Philip Roth, elle décrit le quotidien d’une famille juive du New Jersey alors que l’aviateur Charles Lindbergh vient de remporter, contre Roosevelt, l’élection présidentielle de 1940. Sympathisant nazi et antisémite, ce nouveau président laisse s’installer la violence dans son pays.

Nous suivons, avec empathie et inquiétude, la vie quotidienne de cette famille et de ses proches et nous voyons ainsi comment antisémitisme et racisme peuvent se développer à la faveur d’une élection et combien sont fragiles nos démocraties.

Dans mes yeux, je vois tout (Romana Romanyshyn)

note: 3Garder l'oeil ouvert ! Guylaine - 4 février 2022

A l'origine des illusions d'optique et des arts comme le cinéma, il y a la lumière, l’œil et notre cerveau. Découvrez grâce à ce documentaire comment voit un bébé à la naissance, combien de nuances de couleurs un humain peut distinguer ou comment fonctionne le cinéma... Un livre passionnant sur lequel il faut absolument jeter un œil !

24 fois la vérité (Raphaël Meltz)

note: 4Pour les amoureux du cinéma ! Agnès - 22 janvier 2022

Adrien est journaliste spécialisé dans le numérique. Il décide d'écrire sur Gabriel, son grand-père, ancien opérateur de cinéma des années 1920.

Ce roman offre une belle réflexion sur la place des images de cinéma dans l'histoire contemporaine et dresse une description remarquable de l'évolution technique et esthétique de l'histoire du cinéma.

Avis aux amateurs !

La fileuse d'argent (Naomi Novik)

note: 5La fileuse d'argent Marjolaine - 17 décembre 2021

Vous aimez les contes et la neige ? Lisez : « La fileuse d’argent » de Naomi Novik !
Ce roman choral vous immergera dans un monde médiéval, au plein cœur de l’hiver. Suivez Miryem, déterminée à sauver ses parents de la misère, Wanda qui subit le joug d’un père violent et Irina, fille de duc, condamnée à épouser un homme malfaisant. C’est sans compter le courage de ces jeunes femmes et la magie de l’hiver. « La fileuse d’argent » est un roman au scénario dynamique avec des personnages bien campés, parsemé de couronnes et de robes enchantées… Laissez-vous tenter !

Pays sauvage (John Muir)

note: 4Into the wild Benjamin - 2 décembre 2021

La Nature est si belle quand on sait la contempler.
Avec ce superbe album, nous plongeons dans la poésie de John Muir, figure pionnière de l’écologie nord-
américaine.
Le choix de textes simples allié à un dessin classique tout en lumière, ravira lecteurs et lectrices,
petites et grandes, amoureux des grands espaces ou des petites ballades ainsi que tous les poètes en
herbe.

Anne with an "E" (Niki Caro)

note: 5Anne with an "E" Agnès - 26 novembre 2021

Envie de dépaysement ?
Partez à la découverte de l’Île-du-Prince-Édouard avec les aventures d’Anne Shirley, petite orpheline attachante à l’imagination débordante. Une bouffée d’oxygène ! Cette adaptation du best-seller de Lucy Maud Montgomery est lumineuse et moderne. Elle enchantera petits et grands. A découvrir en famille !
Agnès et Marjolaine

Irena (Jean-David Morvan)

note: 5Une femme extraordinaire ! Guylaine - 12 novembre 2021

Durant la Seconde guerre mondiale, Iréna Sendlerowa permit à 2500 enfants juifs de fuir le ghetto de Varsovie et d'échapper à la mort. Cette série BD raconte l'histoire de cette femme extraordinaire, "juste parmi les nations". Le dessin faussement enfantin allège le tragique de ce récit poignant.

https://information.tv5monde.com/video/bande-dessinee-irena-humble-heroine-du-ghetto-varsovien